| Accueil || Agenda || Plan du site || Contact |
Accès rédacteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos du site
Taper un mot puis valider



A la maison


Comment ? adoptez 5 gestes simples

 1. Stoppez le gaspillage

Le gaspillage alimentaire représente près de 20 kg/habitant/an. Voici quelques astuces pour le limiter :

Pour éviter d’acheter en trop grande quantité, faites une liste de courses après vous être assuré de l’état des stocks dans vos placards. Vous pouvez également prévoir les menus de la semaine pour acheter les ingrédients au plus juste. (Aidez vous avec la « Fabrique à Menu » sur mangerbouger.fr)
Surveillez les fruits afin d’enlever ceux qui sont abîmés de la corbeille, ainsi ils ne contamineront pas les autres.
Il est aussi possible de congeler les aliments pour allonger leur durée de vie.
Pour prévenir la dégradation des denrées alimentaires et éviter la propagation des odeurs et des contaminations, ranger-les dans des boites en plastique à l’intérieur du réfrigérateur. Consultez gaspifinder.com pour connaître la vraie date limite d’utilisation optimale de milliers de produits. 

Dosez bien les quantités cuisinées pour éviter les restes.
Accommodez les restes plutôt que de les jeter : salades froides pour les pâtes, pain perdu ou chapelure pour le pain rassis, etc.
 
 
2. JETEZ MOINS
 
- Passez au compostage : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin… Vous pourrez ainsi réduire le volume de votre poubelle et produire un amendement naturel de qualité à utiliser dans votre jardin.
 
- Donnez une seconde vie à vos produits. Pourquoi se débarrasser d’un appareil en panne quand il n’y a qu’une seule pièce à remplacer, ou de ce manteau alors qu’il suffit d’en changer la fermeture à glissière ? Faites appel à un cordonnier, couturier, retoucheur. Vous contribuez aussi à pérenniser un emploi local !
 
- Pensez aux associations comme le Secours Populaire, le secours Catholique, Emmaüs... qui peuvent valoriser vos vieux objets.
 
- Pourquoi ne pas donner vos vieux objets ou les revendre dans les vide-greniers, les brocantes, les bourses aux vêtements, les dépôts-ventes ou encore sur les sites de vente d’occasion.
Les dates des vide-greniers est à consulter ici
(sélectionnez catégorie vide grenier)

 

3. acheteZ BIEN 

 En faisant des courses éco-responsables, on peut réduire ses déchets et faire de sérieuses économies.
 - Avant de penser "achat", pensez à emprunter ou à louer. Par exemple du matériel de bricolage (scie électrique, décolleuse de papier peint...).
- Achetez seulement ce dont vous avez besoin. Trop de produits finissent à la poubelle car les dates de péremption sont dépassées.

- Evitez d’acheter des produits à usage unique  : lingettes, vaisselle en carton, essuie-tout, films plastique, aluminium, rasoirs jetables… Préférez des serviettes ou torchons, vaisselle réutilisable, boites plastiques, rasoirs électriques ou avec lames changeables etc.
 
- Choisissez des produits durables et réparables. Achetez des produits de seconde main.
 
 
4. utiliseZ MIEUX 
 
- Privilégiez les piles rechargeables plutôt que les piles jetables.

- Evitez les emballages superflus et privilégiez les produits vendus au détail ou en vrac, avec recharges, ou les produits concentrés…

- N’imprimez que ce qui est indispensable et pensez à utiliser le verso des feuilles, au bureau ou à la maison.
- Inscrivez « STOP PUB » sur votre boîte aux lettres.
- Buvez l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille.
- Respectez les doses (gel douche, shampoings, nettoyants…).
- Entretenez et réparez.
 
5. TrieZ
  
Après avoir cherché à réduire au maximum nos déchets en achetant et utilisant mieux nos produits, en jetant moins, nous devrons tout de même en éliminer un certain nombre. Autant le faire le mieux possible pour permettre à ces déchets d’être recyclés. Presque partout, la collecte sélective est entrée dans nos habitudes.
Des bornes à emballages, verre et papier sont présents dans tout le Couserans. Pour le reste, il suffit de se rendre en déchèterie. La plupart des déchets se recyclent aujourd’hui, le bois, le carton, les métaux, les équipements électriques et électroniques… et maintenant les mobiliers d’ameublements, au travers de filières porteuses d’emplois.
 

 

 
 



 



plus d'infos

Broyage à Saint-Girons durant tout le mois de février

Le Sictom organise une campagne spéciale de broyage des branches à la déchèterie de Saint-Girons. Il suffit d’apporter durant tout le mois de février ses (...)


Le mobilier valorisé dans toutes les déchèteries

Les déchets d’éléments d’ameublement déposés DANS TOUTES LES DECHETERIES comme les meubles de jardin en plastique, les fauteuils ou canapé, les matelas sont (...)


Portail des Communes

Le 3 octobre 2018
Campagne de broyage 2019 gratuit

Le Sictom, service déchets de la communauté de communes Couserans-Pyrénées, organisent des campagnes de broyage des branches. L’objectif reste la réduction de (...)


Le 15 février 2018
Tous les mois, je réduis mes déchets

Tous les mois j’adopte un geste pour réduire les déchets.


Le 8 novembre 2016
Réduire ses déchets pour l’environnement

Avec les vidéos du site conso.net découvrez pourquoi réduire ses déchets est nécessaire pour l’environnement et la planète. Cliquez sur les liens : Les (...)


Le 16 février 2016
Guide Pratique

Téléchargez ou consultez le guide pratique pour bien trier, valoriser et réduire ses des déchets ! Téléchargez-le ici


Le 15 décembre 2015
Les lampes (ampoules)

Pas toutes encore certes. Mais déjà celles dites à économie d’énergies. Et pour les récupérer, le Sictom du Couserans a installé, en partenariat avec la société (...)


Le 22 novembre 2015
En faisant réparer

Si le lien ci-dessus ne marche pas cliquez ici : http://www.reparacteurs-occitanie.fr


Le 28 avril 2015
Les piles

NE JETEZ PAS VOS PILES A LA POUBELLE : Afin de limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux (...)


Le 31 mars 2015
Guide que faire de vos déchets

Cliquez ci-dessous pour ouvrir l’application :


Le 1er décembre 2014
Trier : c’est aussi pour le climat

Trier ses emballages, ça prend 3 secondes, c’est aussi pour lutter contre le changement climatique ! Explications : - Le geste de tri est (...)


Le 18 novembre 2014
Une caissette gratuite pour trier

Le SICTOM du Couserans met à disposition gratuitement une caissette pour vous aider à trier vos emballages. Une caissette gratuite par foyer. Venez la (...)


Le 17 juin 2014
Collecte des déchets verts

Le SICTOM n’organise pas de collecte de déchets verts. Il collecte et traite uniquement les déchets verts rapportés en déchèterie.


Le 17 juin 2014
Mémo tri et guide du tri

Téléchargez le mémo-tri ici Imprimez-le et pliez-le pour le ranger dans votre porte feuille afin de le consulter à tout moment. Ou bien affichez-le sur votre (...)


Le 16 juin 2014
Mobilier

Les déchets d’éléments d’ameublement déposés DANS TOUTES LES DECHETERIES comme les meubles de jardin en plastique, les fauteuils ou canapé, les matelas (...)


Le 13 mai 2014
L’interdiction de brûler ses déchets verts

L’entretien du jardin génère des déchets verts que l’on estime à 160 kilos par personne et par an dont une quinzaine passent par la poubelle, soit environ 4 % de (...)


Le 8 avril 2014
Carte et horaires

Carte des déchèteries dans le Couserans Pour tous vos déchets encombrants (ferraille, électroménager, jardins, gravats, huiles de vidanges, piles …). (...)


Le 8 avril 2014
Bricolage ou d’entretien

Les déchets de bricolages ou d’entretien sont toxiques ou dangereux. Ils ne doivent pas être jetés dans les poubelles ou dans les canalisations. Il faut les (...)


Le 21 mars 2014
Marchés publics

Liste des marchés publics conclus en : - 2013 Cliquez ici - 2014 Cliquez-ici


Le 16 février 2014
Textiles

Grâce à une coopération entre le SICTOM du Couserans, Le Relais 64 et la filière ECO TLC et l’ISCRA, la collecte des textiles usagés a été mise en place sur le (...)


Le 7 janvier 2014
Encombrants (collecte à domicile) & véhicules

Collecte des Gros Encombrants (appelés monstres) Des consignes à respecter ! Nous vous rappelons que le service de collecte en porte à porte des (...)


Le 8 octobre 2013
Téléchargez votre stop pub

Contribuez à réduire la quantité de papiers produite par la publicité en adossant sur votre boite aux lettres la mention "STOP PUB" ! Vous pouvez (...)



:: Copyright SICTOM du Couserans 2007© - Tous droits réservés ::
:: Site propulsé par SPIP 1.9.1 3.0.17 | Navigateur conseillé: Get Firefox! ::
Haut de page