| Accueil || Agenda || Plan du site || Contact |
Accès rédacteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos du site
Taper un mot puis valider


Accueil > > Edito > Les questions que vous vous posez ?


Les questions que vous vous posez ?



Posez-nous vos questions en remplissant le formulaire "contact" sous la bannière. Les réponses figureront dans cette rubrique.

  • Vous avez surélevé les murettes d’accès ce qui nous rend impossible d’accéder directement au site comme par le passé ! Ce qui nous impose : de peser la remorque , d’aller ensuite au 2ème niveau pour la vider ! Pourquoi ?


Concernant la réhausse des murs, il s’agit d’une obligation réglementaire. En effet, toute la zone de déchargement doit être protégée contre le risque de chute. Nous pouvions mettre des garde-corps mince d’au moins 1 m de haut ou bien des garde corps « épais » présentant une longueur déployée de 1.3 m. C’est cette solution que nous avons choisie avec des murs de 70 cm et des tôles de 60 cm de long, la trouvant plus pratique pour les usagers. Concernant les remorques, nous sommes conscients que la réhausse des murs compliquerait le déchargement. C’est pourquoi, nous proposons de la vider directement au sol au quai de transfert (2ème niveau). Nos agents ont eu comme consigne de dévier toutes les remorques et camion plateau.

  • Il faut à présent peser sa petite remorque pleine de déchets verts , avant de la vider . Comment déterminer le poids des déchets si j’ignore le poids de ma remorque à vide !


Réglementairement toujours, nous devons comptabiliser tout ce qui entre et qui sort de la déchèterie. Lorsque vous videz dans les bennes, celles-ci sont pesées systématiquement avant d’être évacuées. C’est différent lorsque le dépôt est fait directement sur la zone haute car à cet endroit, les déchets verts de toutes les déchèteries du SICTOM sont regroupés et rechargés avant d’être transférés vers la plateforme de compostage à Roquefort s/Garonne. C’est pourquoi, nous faisons une double pesée (poids plein – poids vide) lorsque vous déchargez en haut. Pour peser la remorque vide, il suffit de la peser une fois la remorque vidée.

  • J’apprécie les guides pratiques envoyés régulièrement pour nous rafraîchir la mémoire, mais je n’ai rien trouvé sur aucun, où mettre les couvercles à vis des pots de confitures ou des bocaux. 


Les couvercles de pots en métal sont recyclés. Il faut les mettre dans les bornes à emballages (jaunes). Ils seront recyclés au même titre que les boites de conserves, les aérosols etc… En revanche les pots ou bocaux en verre sont à mettre dans la borne à verre ! Cependant, lorsque des couvercles ou des bouchons sont jetés avec le verre, la verrerie d’Albi (qui recycle tout le verre récupéré dans les bornes à verre du Couserans), les traite. Après une étape de broyage, elle récupère tous les couvercles et bouchons en métal via une machine aimantée et transfère tout ce métal vers une filière qui le valorise.


L’idéal, c’est donc de séparer le bouchon en fer et le pot en verre pour ne pas trop gêner le tri, mais, si les bouchons en fer sont jetés avec le verre, ils seront aussi valorisés.


 

  • Le SICTOM peut il fournir de la terre végétale et/ou du terreau ?


Non, nous ne disposons pas pour le moment de plateforme de compostage où du terreau pourrait être fournis. Les déchets verts sont broyés et transférés à la plateforme de compostage de Roquefort-sur-Garonne.

  •  Je n’arrive pas à trouver sur le site le planning d’enlèvement des déchets verts organisé par vos services ?
    Le SICTOM ne s’occupe pas de la collecte « en porte en porte » des déchets verts. Il collecte et traite uniquement les déchets verts rapportés en déchèterie. La collecte en « porte à porte » par quartier est organisée uniquement par les services municipaux de quelques communes.
    Je vous invite donc à contacter votre mairie.


     
  • J’ai appris que dans certains cas les SICTOM donnaient du machefer (résidu de combustion des déchets) gratuitement à condition de payer la livraison ou de venir le retirer soi-même. Vous est-il possible d’effectuer ce geste ?
    Le traitement des ordures ménagères (et des encombrants non valorisables) du SICTOM se faisant par enfouissement, il n’y a donc pas de production de mâchefer.
    Le mâchefer issu de l’incinération des ordures ménagères, malgré qu’il contient potentiellement des métaux lourds et d’autres polluants, peut être valorisé après plusieurs mois de maturation. Souvent, il est utilisé comme sous-couches pour les routes.


 

  • Nous habitons à Ustou, dans un hameau de Bidous. Dans ce hameau, il n’y a pas de poubelles pour le tri. Il suffit d’emporter ses déchets à St Lizier d’Ustou mais hélas peu de personne le font. Les poubelles sont donc pleines chaque jour de bouteilles, cartons, déchets verts des jardins. Pensez vous qu’il serait possible d’installer un tri sélectif dans ce fond de vallée ?


    Nous avons une politique d’installation intensive de colonnes de tri dans le Couserans (verre, papier et emballages). Toutefois, compte tenu du nombre important de communes composant notre territoire (96) et du coût unitaire de chaque colonne de tri (1200 €, soit 3600€ pour réaliser un relais vert composé des 3 flux verre, papier et emballages) nous sommes obligés d’équiper les communes progressivement. En ce qui concerne les déchets verts, il est formellement interdit de les déposer dans les poubelles. On peut les composter à l’air libre au fond de son jardin, utiliser des composteurs subventionnés à 80 % par le SICTOM et d’autres organismes. Le cas échéant, il faut les porter à la déchèterie, celle d’OUST pour votre commune.

  • Ou doit-on jeter les flacons de parfum ?
     
    Les flacons de parfum peuvent aller, sans problème, dans la colonne à verre. Ils sont de la même qualité que les bouteilles. Le peu de plastique du vaporisateur sera écarté lors de la préparation du verre pour le recyclage. Ne les mettez surtout pas dans le conteneur réservé aux emballages. Pour votre information, vous pouvez aller sur le site www.verre-avenir.fr Vous y trouverez des informations pratiques.


 

  •   Que faire des cendres d’une cheminée ?
    Il est interdit de jeter des cendres dans les conteneurs (article 74 du règlement sanitaire départemental) car ils peuvent enflammer les détritus ou endommager le conteneur. D’autre part lorsque le conteneur est basculé dans le camion benne, les cendres peuvent s’éparpiller dans les airs et être respirées par le ripper lors de la collecte. Pour s’en débarrasser, les personnes qui ont un jardin peuvent s’en servir de terreau au pied des arbres, dans le potager, dans les haies… car elles contiennent de la potasse, à condition de ne pas en mettre trop. Sinon, elles peuvent être déposées en déchèterie. 


     

  • Est-ce que le calcul de ma taxe d’enlèvement des ordures ménagères est fonction de la surface de mon habitation ou du nombre d’occupants ?


     La TEOM est calculée sur la base de la valeur locative du foncier bâti. Elle tient compte de la surface mais pas seulement. En revanche elle ne tient pas compte du nombre d’occupants. Autre précision : le SICTOM ne perçoit pas directement la TEOM ; ce sont les Communautés de Communes.
     

  • Que met-on dans la poubelle grise ou verte ?


     Les ordures "ménagères" non recyclables. C’est aussi le bac à utiliser en cas de doute sur le caractère recyclable des déchets. Vous pouvez jeter dans ce bac : pots de yaourts, films plastiques, polystyrènes... . ATTENTION pas d’encombrants type : chaises, fer à repasser... ni de déchets ou cendres etc... Pour ces déchets, il faut les amener à la déchèterie, le dépôt est gratuit. 

  •  Dans la poubelle jaune ? 


    C’est le bac des emballages ménagers : briques alimentaires (lait, jus de fruits), boîtes, suremballages et cartons d’emballages, bouteilles plastiques, petites bouteilles de boisson lactée (genre yaourt à boire), flacons de produits ménagers et de toilette avec les bouchons, cubitainers, canettes de boisson, bidons de sirop et aérosols, boîtes de conserve, barquettes en aluminium et couvercle en métal (peu importe si l’emballage est encore un peu imprégné de sauce tomates ou de yaourt à boire. Inutile de le laver, il suffit simplement de bien le vider.) 


    ATTENTION : Il ne faut pas jeter dans le bac à couvercle jaune : emballages trop souillés (carton à pizza, boîte de gâteaux de pâtisserie, barquette en carton imbibée du jus des fruits rouges qu’elle a contenus...), papier peint, revues dans leurs films en plastique, objets en verre, couches-culottes, sacs plastique. Pensez à plier les cartons et écraser les bouteilles en plastique pour gagner de la place dans le bac.

  •  Je déballe des colis que puis-je faire de mes déchets ?


    Le papier plastique et les enveloppes bulles, les cales, chips ou enveloppes de polystyrène, les rubans de sanglage et cales en bois qu’on peut trouver dans des cartons pour surprotéger des objets, du matériel, ne sont pas recyclables. Ils doivent être jetés avec les ordures ménagères dans le bac à couvercle gris. Cependant, s’ils sont en bon état, pourquoi ne pas garder



 



plus d'infos

Portail des Communes

Le 8 novembre 2016
Réduire ses déchets pour l’environnement

Avec les vidéos du site conso.net découvrez pourquoi réduire ses déchets est nécessaire pour l’environnement et la planète. Cliquez sur les liens : Les (...)


Le 19 juillet 2016
Redevance Spéciale

La redevance spéciale (RS) est obligatoire depuis le 13 juillet 1992 – Article L.2333-78 du Code Général des Collectivités Territoriales. Elle est destinée à (...)


Le 16 février 2016
Les questions que vous vous posez ?

Posez-nous vos questions en remplissant le formulaire "contact" sous la bannière. Les réponses figureront dans cette rubrique. Vous avez surélevé les (...)


Le 16 février 2016
Cartons à Saint-Girons

Le SICTOM du Couserans a mis en place une collecte des cartons des commerçants dans l’hyper-centre à l’aide de 5 bornes fermées afin de préserver la qualité du (...)


Le 16 février 2016
Guide Pratique

Téléchargez ou consultez le guide pratique pour bien trier, valoriser et réduire ses des déchets ! Téléchargez-le ici


Le 16 février 2016
Papiers

Le recyclage des papiers c’est utile ! Leur recyclage permet de : - réduire de 30% les émissions de CO2. Soit l’équivalent de l’émission annuelle (...)


Le 15 décembre 2015
Les lampes (ampoules)

Pas toutes encore certes. Mais déjà celles dites à économie d’énergies. Et pour les récupérer, le Sictom du Couserans a installé, en partenariat avec la société (...)


Le 22 novembre 2015
En faisant réparer

Si le lien ci-dessus ne marche pas cliquez ici : http://www.reparacteurs-occitanie.fr


Le 28 avril 2015
Les piles

NE JETEZ PAS VOS PILES A LA POUBELLE : Afin de limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux (...)


Le 1er avril 2015
Tarifs & limitations

DÉPÔT LIMITÉ à 2m3 PAR SEMAINE. Quantités supérieures, sous conditions. Contactez le SICTOM. LE DÉPÔT DES DÉCHETS EST GRATUIT POUR LES PARTICULIERS (...)


Le 31 mars 2015
Guide que faire de vos déchets

Cliquez ci-dessous pour ouvrir l’application :


Le 31 mars 2015
Des conseils pour un éco jardin !

L’util


Le 10 mars 2015
Gaspillage alimentaire

Une sensibilisation au travers de cette vidéo : Install or enable JAVA


Le 12 janvier 2015
Tous les mois, je réduis mes déchets

Tous les mois j’adopte un geste pour réduire les déchets.


Le 16 décembre 2014
Recettes avec des restes

Fanes de légumes ? Sachez que les épluchures de pommes, de tomates, de pommes de terre… se cuisinent et se transforment en recettes économiques et savoureuses. (...)


Le 1er décembre 2014
Trier : c’est aussi pour le climat

Trier ses emballages, ça prend 3 secondes, c’est aussi pour lutter contre le changement climatique ! Explications : - Le geste de tri est (...)


Le 18 novembre 2014
Une caissette gratuite pour trier

Le SICTOM du Couserans met à disposition gratuitement une caissette pour vous aider à trier vos emballages. Une caissette gratuite par foyer. Venez la (...)


Le 17 juin 2014
Collecte des déchets verts

Le SICTOM n’organise pas de collecte de déchets verts. Il collecte et traite uniquement les déchets verts rapportés en déchèterie.


Le 17 juin 2014
Mémo tri et guide du tri

Téléchargez le mémo-tri ici Imprimez-le et pliez-le pour le ranger dans votre porte feuille afin de le consulter à tout moment. Ou bien affichez-le sur votre (...)


Le 16 juin 2014
Mobilier

Les déchets d’éléments d’ameublement déposés habituellement en déchèterie comme les meubles de jardin en plastique, les fauteuils ou canapé, les matelas (...)



:: Copyright SICTOM du Couserans 2007© - Tous droits réservés ::
:: Site propulsé par SPIP 1.9.1 3.0.17 | Navigateur conseillé: Get Firefox! ::
Haut de page