| Accueil || Agenda || Plan du site || Contact |
Accès rédacteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos du site
Taper un mot puis valider


Accueil > > Le Sictom > Enfouissement - Biogaz - Centre de Tri


Enfouissement - Biogaz - Centre de Tri

Adhésion au Systom des Pyrénées


Le Sictom du Couserans adhère au Systom des Pyrénées. Ce dernier est une fédération qui regroupe les syndicats et collectivités ayant la compétence collecte et traitements des déchets ménagers d’une partie de la Haute-Garonne et du Sictom du Couserans pour l’Ariège.



 


Le traitement des déchets ménagers et des emballages du Couserans est donc réalisé par les équipements du Systom des Pyrénées : le centre d’enfouissement technique de Liéoux et le centre de tri de Villeneuve de Rivière.


 


Le centre d’enfouissement technique


 


Actuellement et depuis ses récentes installations le site de Liéoux est l’un des seuls à pratiquer en même temps le traitement des déchets et leur valorisation. Il est devenu un lieu où la protection de l’environnement sont les principales préoccupations.


Une grande attention a été portée à l’élaboration du centre d’enfouissement. Par exemple depuis quelques années, en plus de l’étanchéïté du fond du casier de déchets, les talus sont également pourvus d’un complexe d’étanchéïté constitué de plusieurs protection.


Ce nouveau système remplace l’argile et permet à la fois de mieux protéger l’environnment (diminution des nuisances olfactives en période estivale ou l’argile se craquelle) et de valoriser les déchets (accélération et amplification de la production du méthane qui facilite le captage du biogaz, ce dernier étant valorisé aujourd’hui en électricité grâce à l’unité de valorisation du biogaz).


Le BIOGAZ : Nos déchets produisent de l’électricité !


Le centre d’enfouissement technique produit donc du biogaz. Celui-ci est issu de la fermentation de matière organique en l’absence d’oxygène il est principalement composé de méthane (dont les propriétés physico chimiques s’apparentent à celles des gaz naturels fossiles bruts) de gaz carbonique et d’azote.


Ce gaz, comme la législation l’exige doit être brûlé via des torchères ou ... valorisé. C’est ce qui est fait au centre d’enfouissement depuis août 2006. Une unité qui transforme, après divers traitement, le biogaz en électricité a été construite à l’entrée du site.



En outre, le biogaz est amené vers la centrale par des conduites. Un pré-traitement permet d’y filtrer certains composés et d’enlever l’eau (qui suit son chemin jusqu’au bassin lixiviat - jus produit par les déchets traités en station d’épuration - il n’y a pas de rejet dans la nature). En effet, le gaz est refroidi afin d’éliminer l’eau qui pourrait corroder les moteurs.


Il faut savoir que cette unité permet de produire 1600 KW / heure, soit sur une année, l’équivalent des besoins en électricité de 2200 foyers !


Le centre de tri de Villeneuve de Rivière


Ouvert depuis octobre 2005, le centre de tri géré par le Systom emploie 20 personnes. Il a été dimensionné pour traiter 5000 tonnes d’emballages, journaux et magazines par an, soit le produit du tri effectué par les 150.000 habitants du Systom (soit 456 communes).


Le principe est simple : séparer par catégorie le pré-tri effectué par les habitants. En effet, il convient de retraiter les produits récoltés à la collecte sélective. En plus du travail manuel, le centre de tri est doté de machines performantes telles que le système d’alimentation d’emballages, le cribles à disques (séparateur des emballages plats et creux), l’aimant (retire les boites de conserves) et la presse à balles.


140 tonnes en moyenne viennent décharger tous les mois les emballages. Ces derniers une fois triées sont compactés en balles afin d’être récupérer par les usines de recyclages  :


 - le plastique vers divers sites dont les usines de Bayonne (64) ou Colmar (68),


 - l’acier à l’usine SOLLAC de Fos sur Mer (13),


 - l’aluminium à l’usine AFFIMET de Compiègne (60),


 - les briques alimentaires à la papèterie de Bègles (33),


 - les cartonnettes à l’usine SMURFIT à Biganos (33),


 - journaux, revues, magazines à la papèterie de Lédar à Saint-Girons (09).


© photos Systom des Pyrénées


 



plus d'infos

Portail des Communes

Le 8 novembre 2016
Réduire ses déchets pour l’environnement

Avec les vidéos du site conso.net découvrez pourquoi réduire ses déchets est nécessaire pour l’environnement et la planète. Cliquez sur les liens : Les (...)


Le 19 juillet 2016
Redevance Spéciale

La redevance spéciale (RS) est obligatoire depuis le 13 juillet 1992 – Article L.2333-78 du Code Général des Collectivités Territoriales. Elle est destinée à (...)


Le 16 février 2016
Les questions que vous vous posez ?

Posez-nous vos questions en remplissant le formulaire "contact" sous la bannière. Les réponses figureront dans cette rubrique. Vous avez surélevé les (...)


Le 16 février 2016
Cartons à Saint-Girons

Le SICTOM du Couserans a mis en place une collecte des cartons des commerçants dans l’hyper-centre à l’aide de 5 bornes fermées afin de préserver la qualité du (...)


Le 16 février 2016
Guide Pratique

Téléchargez ou consultez le guide pratique pour bien trier, valoriser et réduire ses des déchets ! Téléchargez-le ici


Le 16 février 2016
Papiers

Le recyclage des papiers c’est utile ! Leur recyclage permet de : - réduire de 30% les émissions de CO2. Soit l’équivalent de l’émission annuelle (...)


Le 15 décembre 2015
Les lampes (ampoules)

Pas toutes encore certes. Mais déjà celles dites à économie d’énergies. Et pour les récupérer, le Sictom du Couserans a installé, en partenariat avec la société (...)


Le 22 novembre 2015
En faisant réparer

Si le lien ci-dessus ne marche pas cliquez ici : http://www.reparacteurs-occitanie.fr


Le 28 avril 2015
Les piles

NE JETEZ PAS VOS PILES A LA POUBELLE : Afin de limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux (...)


Le 1er avril 2015
Tarifs & limitations

DÉPÔT LIMITÉ à 2m3 PAR SEMAINE. Quantités supérieures, sous conditions. Contactez le SICTOM. LE DÉPÔT DES DÉCHETS EST GRATUIT POUR LES PARTICULIERS (...)


Le 31 mars 2015
Guide que faire de vos déchets

Cliquez ci-dessous pour ouvrir l’application :


Le 31 mars 2015
Des conseils pour un éco jardin !

L’util


Le 10 mars 2015
Gaspillage alimentaire

Une sensibilisation au travers de cette vidéo : Install or enable JAVA


Le 12 janvier 2015
Tous les mois, je réduis mes déchets

Tous les mois j’adopte un geste pour réduire les déchets.


Le 16 décembre 2014
Recettes avec des restes

Fanes de légumes ? Sachez que les épluchures de pommes, de tomates, de pommes de terre… se cuisinent et se transforment en recettes économiques et savoureuses. (...)


Le 1er décembre 2014
Trier : c’est aussi pour le climat

Trier ses emballages, ça prend 3 secondes, c’est aussi pour lutter contre le changement climatique ! Explications : - Le geste de tri est (...)


Le 18 novembre 2014
Une caissette gratuite pour trier

Le SICTOM du Couserans met à disposition gratuitement une caissette pour vous aider à trier vos emballages. Une caissette gratuite par foyer. Venez la (...)


Le 17 juin 2014
Collecte des déchets verts

Le SICTOM n’organise pas de collecte de déchets verts. Il collecte et traite uniquement les déchets verts rapportés en déchèterie.


Le 17 juin 2014
Mémo tri et guide du tri

Téléchargez le mémo-tri ici Imprimez-le et pliez-le pour le ranger dans votre porte feuille afin de le consulter à tout moment. Ou bien affichez-le sur votre (...)


Le 16 juin 2014
Mobilier

Les déchets d’éléments d’ameublement déposés habituellement en déchèterie comme les meubles de jardin en plastique, les fauteuils ou canapé, les matelas (...)



:: Copyright SICTOM du Couserans 2007© - Tous droits réservés ::
:: Site propulsé par SPIP 1.9.1 3.0.17 | Navigateur conseillé: Get Firefox! ::
Haut de page