| Accueil || Agenda || Plan du site || Contact |
Accès rédacteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos du site
Taper un mot puis valider


Accueil > > Le Sictom > Fonctionnement et filières


Fonctionnement et filières



// Le Syndicat
Le SICTOM est un Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères, c’est-à-dire qu’il a été créé par les Communautés de Communes du Couserans pour exercer la compétence collecte et traitement des ordures ménagères. 
Le Syndicat est donc géré par un conseil syndical composé d’élus des Communautés Communes. Ce conseil syndical élu pour 6 ans compte deux délégués par intercommunalité, soit 16 membres.
Le président actuel est Raymond COUMES.



// La collecte 
Le SICTOM assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés de 95 communes regroupées dans 8 collectivités intercommunales (Saint-Girons, Bas-Couserans, Castillonnais, Massat, Oust, Séronais, Val’Couserans, Volvestre-Ariégeois) et une commune de la Haute-Garonne : Portet d’Aspet.
La collecte des ordures ménagères se fait, en période normale en 7 tournées : La Bastide de Sérou, Castillon, Oust, Saint-Girons, Saint-Lizier, Sainte-Croix-Volvestre et Massat. Les fréquences de collecte varient de 6 passages par semaine pour le centre de Saint Girons à un passage tous les 15 jours pour les écarts. En période estivale, la population du Couserans augmente, de ce fait, des tournées supplémentaires sont créées.
Une collecte sélective des emballages à recycler a été mise en place en plus de celle du verre et des journaux magazines ainsi qu’une tournée « cartons ».
La collecte des déchets occasionnels des ménages (encombrants, déchets verts, ferraille, gravats et autres déchets ménagers spéciaux) est assurée par un réseau de 7 déchèteries. Elles sont gratuites pour les particuliers et payantes pour les entreprises (badge d’accès annuel forfaitaire plus facturation en fonction des types et volumes de déchets apportés).
De plus, un service de collecte des encombrants et des véhicules hors d’usage à domicile est assuré par un sous-traitant une fois par mois pour la ville de Saint-Girons et une fois tous les 2 mois pour le reste du territoire.


// Le traitement
Le transfert et le traitement des ordures ménagères et des emballages sont assurés par le SYSTOM des Pyrénées. Ce traitement se fait par enfouissement au Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Liéoux à côté de Saint-Gaudens. Le tri des emballages à recycler et leur conditionnement en balles sont réalisés au centre de tri de Liéoux.
Le verre est acheminé à la Verrerie d’Albi pour y être recyclé.
Les journaux-magazines et les cartons sont repris par l’entreprise SAICA à Lorp-Sentaraille.
Les déchets ménagers spéciaux sont évacués vers une entreprise spécialisée de traitement.
La ferraille, les DEEE et les batteries, destinées à la valorisation, sont reprises par SAICA.
Les déchets verts transitent par le dépôt de Saint-Girons pour être ensuite évacués vers la plateforme de broyage et de compostage de Terralys à Roquefort-sur-Garonne.
Le bois est également stocké à Saint-Girons pour être repris par la société Terralys afin d’être valorisé et transformé.



 



plus d'infos

Le mobilier se recycle aussi à MERCENAC et LASSERRE

Depuis le 1er décembre 2016, les déchets d’éléments d’ameublement comme les meubles de jardin en plastique, les fauteuils ou canapés, les matelas etc…déposés en (...)


Portail des Communes

Le 8 novembre 2016
Réduire ses déchets pour l’environnement

Avec les vidéos du site conso.net découvrez pourquoi réduire ses déchets est nécessaire pour l’environnement et la planète. Cliquez sur les liens : Les (...)


Le 19 juillet 2016
Redevance Spéciale

La redevance spéciale (RS) est obligatoire depuis le 13 juillet 1992 – Article L.2333-78 du Code Général des Collectivités Territoriales. Elle est destinée à (...)


Le 16 février 2016
Les questions que vous vous posez ?

Posez-nous vos questions en remplissant le formulaire "contact" sous la bannière. Les réponses figureront dans cette rubrique. Vous avez surélevé les (...)


Le 16 février 2016
Cartons à Saint-Girons

Le SICTOM du Couserans a mis en place une collecte des cartons des commerçants dans l’hyper-centre à l’aide de 5 bornes fermées afin de préserver la qualité du (...)


Le 16 février 2016
Guide Pratique

Téléchargez ou consultez le guide pratique pour bien trier, valoriser et réduire ses des déchets ! Téléchargez-le ici


Le 16 février 2016
Papiers

Le recyclage des papiers c’est utile ! Leur recyclage permet de : - réduire de 30% les émissions de CO2. Soit l’équivalent de l’émission annuelle (...)


Le 15 décembre 2015
Les lampes (ampoules)

Pas toutes encore certes. Mais déjà celles dites à économie d’énergies. Et pour les récupérer, le Sictom du Couserans a installé, en partenariat avec la société (...)


Le 22 novembre 2015
En faisant réparer

Si le lien ci-dessus ne marche pas cliquez ici : http://www.reparacteurs-occitanie.fr


Le 28 avril 2015
Les piles

NE JETEZ PAS VOS PILES A LA POUBELLE : Afin de limiter tout risque de pollution et éviter d’introduire dans les ordures ménagères des traces de métaux (...)


Le 1er avril 2015
Tarifs & limitations

DÉPÔT LIMITÉ à 2m3 PAR SEMAINE. Quantités supérieures, sous conditions. Contactez le SICTOM. LE DÉPÔT DES DÉCHETS EST GRATUIT POUR LES PARTICULIERS (...)


Le 31 mars 2015
Guide que faire de vos déchets

Cliquez ci-dessous pour ouvrir l’application :


Le 31 mars 2015
Des conseils pour un éco jardin !

L’util


Le 10 mars 2015
Gaspillage alimentaire

Une sensibilisation au travers de cette vidéo : Install or enable JAVA


Le 12 janvier 2015
Tous les mois, je réduis mes déchets

Tous les mois j’adopte un geste pour réduire les déchets.


Le 16 décembre 2014
Recettes avec des restes

Fanes de légumes ? Sachez que les épluchures de pommes, de tomates, de pommes de terre… se cuisinent et se transforment en recettes économiques et savoureuses. (...)


Le 1er décembre 2014
Trier : c’est aussi pour le climat

Trier ses emballages, ça prend 3 secondes, c’est aussi pour lutter contre le changement climatique ! Explications : - Le geste de tri est (...)


Le 18 novembre 2014
Une caissette gratuite pour trier

Le SICTOM du Couserans met à disposition gratuitement une caissette pour vous aider à trier vos emballages. Une caissette gratuite par foyer. Venez la (...)


Le 17 juin 2014
Collecte des déchets verts

Le SICTOM n’organise pas de collecte de déchets verts. Il collecte et traite uniquement les déchets verts rapportés en déchèterie.


Le 17 juin 2014
Mémo tri et guide du tri

Téléchargez le mémo-tri ici Imprimez-le et pliez-le pour le ranger dans votre porte feuille afin de le consulter à tout moment. Ou bien affichez-le sur votre (...)


Le 16 juin 2014
Mobilier

Les déchets d’éléments d’ameublement déposés habituellement en déchèterie comme les meubles de jardin en plastique, les fauteuils ou canapé, les matelas (...)



:: Copyright SICTOM du Couserans 2007© - Tous droits réservés ::
:: Site propulsé par SPIP 1.9.1 3.0.17 | Navigateur conseillé: Get Firefox! ::
Haut de page